Sur le plan de l’organisation et depuis 2014, le suivi du PGE était assuré par une Commission de concertation et de suivi du PGE (dite commission plénière) qui s’appuyait sur les travaux de trois sous-commissions géographiques (Garonne amont, Bassin de l’Ariège et Garonne aval) et d’un Secrétariat technique et administratif (STA).

La Commission plénière, co-présidée par le président du Sméag et le préfet coordonnateur de bassin, est composée d’une centaine de membres répartis en trois collèges (collectivités, Services de l’État, Usagers et associations).

Le suivi du nouveau PGE 2018-2027 sera assuré par le comité consultatif du Sméag qui integrera l’ensemble des membres de la commission plénière sur un territoire qui concerne deux régions, onze départements, 1 445 communes et 2,42 millions d’habitants.

Le Comité Consultatif est associé aux réflexions du Comité Syndical du Sméag et constitue une force de proposition. Les différents acteurs (modification) sont regroupés au sein de plusieurs « cercles » du Comité dont la composition est fixée par délibération du Sméag. Ainsi les membres de chaque collège de la Commission de concertation et de suivi du PGE Garonne-Ariège intègreront, en conservant les différentes représentativités, les différents « cercles » constituant le Comité consultatif du Sméag afin d’être plus étroitement associés à la préparation des décisions du Sméag.

Le Comité consultatif se réunira, en tant que besoin, en Conférence Réseau étiage Garonne®. Cette communauté des gestionnaires de l’étiage du fleuve Garonne et de ces bénéficiaires. Il suivra la mise en oeuvre et l’évaluation des mesures figurant au PGE Garonne-Ariège.

Au côté du comité consultatif du Sméag, les acteurs concernés par la gestion d’étiage sont également regroupés au sein de deux instances :

  • Le comité de gestion du soutien d’étiage qui est coprésidé par le représentant de l’Etat et le président du Sméag et qui fixe la stratégie annuelle des réalimentations de soutien d’étiage ;
  • La Commission réglementaire des usagers redevables qui est chargée du suivi de la mise en œuvre de la redevance de gestion d’étiage qui finance en partie le programme d’actions du PGE Garonne-Ariège.
SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr