Élaboration des DOCOB Natura 2000 sur la Garonne, l'Ariège, l'Hers, le Salat, la Pique, la Neste

Le document d’objectifs est un document de planification des actions à mettre en œuvre et visant à satisfaire les exigences des directives Habitats et Oiseaux à l’intérieur de chacun des sites Natura 2000. Approuvé par arrêté préfectoral, il constitue le document de référence pour assurer la préservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.

Pour faciliter la concertation et compte tenu de la dimension du site de la Garonne et de ses affluents en Midi-Pyrénées, celui-ci a été découpé en cinq parties, qui auront chacune leur Docob :
  • la Garonne amont du Pont du Roy à l’amont de Carbonne (incluant la Pique et la Neste),
  • la Garonne aval de Carbonne à Lamagistère,
  • l’Ariège,
  • l’Hers,
  • le Salat.

L’élaboration des Docob de l’Ariège, de l’Hers et du Salat a été confiée à la Fédération de Pêche de l’Ariège, avec l’appui technique de l’Association des Naturalistes de l’Ariège et de Migado (Migrateurs Garonne Dordogne).
Le Docob Ariège a été validé par le comité de pilotage le 12 mai 2006. Les Docob Hers et Salat sont en cours d’élaboration.

Pour en savoir plus sur les Docob Ariège, Hers et Salat, voir le site de l'association Migado

Le Sméag est l’opérateur des Docob Garonne amont et Garonne aval.

Pour l’assister dans sa mission, le Sméag fait appel à plusieurs prestataires :
  • Garonne amont : Migado assure le volet aquatique, l’Aremip (Action recherche environnement Midi-Pyrénées) est en charge du volet habitats naturels et autres espèces animales, avec l’assistance de Nature Midi-Pyrénées pour le volet oiseaux sur la ZPS de Boussens à Carbonne.
  • Garonne aval : Migado assure le volet aquatique. Nature Midi-Pyrénées réalise les inventaires faunistiques et floristiques terrestres (y compris la ZPS de Muret à Lamagistère). Le CRPF de Midi-Pyrénées (Centre régional de la propriété forestière) analyse la situation de la forêt privée et les liens entre la gestion forestière et la préservation des habitats.

Chaque Docob est suivi par un comité de pilotage.

 

L'avancement du projet

En 2008

Les comités de pilotage Natura 2000 ont été officiellement installés par arrêté préfectoral (arrêté portant désignation du comité de pilotage de la ZPS FR7312014 « Vallée de la Garonne de Muret à Moissac » pris el 27 mai 2008 par la Préfète de Tarn-et-Garonne – arrêté portant désignation du comité de pilotage du site d’importance communautaire « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique, Neste » pris le 26 mai 2008 par le Préfet de la Haute-Garonne).

Les comités de pilotage Garonne amont et Garonne aval se sont réunis respectivement le 24 juin 2008 à Saint-Gaudens et le 26 juin 2008 à Castelsarrasin. Ils ont été l’occasion de valider l’état des lieux naturaliste et socio-économique qui avait été présenté en début d’année lors des réunions d’information. L’analyse écologique a été présentée, avec la hiérarchisation des habitats et des espèces en termes de priorités d’action et l’analyse des facteurs ayant une influence sur leur conservation. Ces éléments serviront de base à la définition des objectifs de conservation.

Par ailleurs, conformément aux dispositions introduites par la loi sur le développement des territoires ruraux, il a été procédé à la désignation, par les représentants des collectivités, des présidents des comités de pilotage des ZPS Boussens – Carbonne et Muret – Moissac. Pour la ZPS « Vallée de la Garonne de Boussens à Carbonne », les élus du comité de pilotage « Garonne amont » ont désigné M. Henri DEVIC, Maire de Gensac-sur-Garonne. Pour la ZPS « Vallée de la Garonne de Muret à Moissac », les élus du comité de pilotage « Garonne aval » ont désigné M. Bernard DAGEN, Maire de Castelsarrasin et conseiller général du Tarn-et-Garonne. Le Sméag a également été désigné pour élaborer les documents d’objectifs Garonne amont et Garonne aval pour le volet Oiseaux.

En 2009

L’année 2009 a été consacrée à la mise au point des programmes d’actions et des chartes Natura 2000. Un important travail a été réalisé sur le périmètre du site. Le périmètre identifié au moment de la désignation du site Garonne au réseau Natura 2000 comportait certaines imprécisions de tracé qu’il convenait de corriger. Par ailleurs, les inventaires avaient révélé la présence d’habitats naturels d’intérêt communautaire à proximité et la question de leur intégration a été posée en groupe de travail. Les travaux ont abouti à proposer des extensions du périmètre, le plus souvent pour intégrer des cordons de végétation alluviale le long des berges ou la partie aval de ruisseaux affluents.
Ces propositions seront soumises à l’avis des communes par le préfet avant l’approbation définitive des documents d’objectifs. Sur la ZPS Boussens – Carbonne, il a été proposé d’étendre le site en amont et en aval, sur des zones de versants boisés qui abritent le Hibou Grand-duc. Ces propositions seront également soumises aux communes concernées.

Les comités de pilotage se sont réunis le 23 février 2009 à Saint Gaudens sur Garonne amont et le 26 février 2009 à Castelsarrasin sur Garonne aval. Ils ont validé les objectifs de conservation élaborés par les groupes de travail. Les projets de programmes d’actions et de charte Natura 2000 ont par ailleurs été présentés.

En 2010

Les comités de pilotage se sont réunis à nouveau le 23 mars 2010 à St Gaudens (Garonne amont) et le 27 avril 2010 à Castelsarrasin (Garonne aval) pour examiner ces différents points.

En 2013

La ville de Cazères est la première collectivité à signer un Contrat Natura 2000 sur la Garonne pour l’aménagement d’une roselière dans le périmètre de la zone de protection spéciale de Boussens à Carbonne.

Contact

Paul SIMON

Tel : 05 62 72 76 00

Contactez-nous

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr