La concertation du PAPI de la Garonne Girondine

Les Programmes d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences négatives des inondations sur les territoires à travers une approche globale et partagée du risque, portée en partenariat avec les acteurs locaux (porteur du PAPI mais aussi les collectivités locales concernées) et les services de l’Etat, et contractualisée, après labellisation, par une convention financière.

Le PAPI d’intention porté par le SMEAG de 2013 à 2015 a permis de réaliser des études globales permettant de dresser un diagnostic du fonctionnement hydraulique du territoire, des systèmes de protection existant ainsi que de leurs gestionnaires. Il devait permettre de créer la synergie nécessaire pour l’élaboration d’une stratégie cohérente et concertée, qui serait déclinée dans un PAPI complet permettant le financement et la réalisation des projets locaux.

Au cours de ce programme, deux étapes de concertation élargie ont été menées sur le territoire pour informer les acteurs de la prévention des inondations et recueillir les projets locaux, afin de construire ensemble la stratégie d’action à mettre en œuvre.

Ont été invités, entre autre, à participer à ces réunions, l’ensemble des propriétaires et des gestionnaires de digues, les représentants des associations, la Chambre d’Agriculture de Gironde, les services de l’Etat, VNF, les élus des collectivités territoriales concernées, ainsi que les collectivités membres du SMEAG.

 

Contact

Claire KERVIEL

Téléphone : 05 62 72 76 00

Contactez-nous

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr