Le bouchon vaseux du système estuarien Garonne - Dordogne - Gironde

Le système estuarien Garonne-Dordogne-Gironde est un ensemble constitué de l'estuaire de la Gironde (issu de la confluence de la Garonne et de la Dordogne au niveau du Bec d’Ambés) et des parties soumises à l'influence des marées à aval de la Garonne (de Castet-en-Dorthe au Bec d'Ambès) et de la Dordogne (de Castillon-la-Bataille au Bec d'Ambès).

L’origine du Bouchon vaseux

Le bouchon vaseux est un phénomène caractéristique des estuaires. Il s’agit d’une zone de turbidité (teneur en matières en suspension) élevée due au blocage des sédiments en suspension apportées par le fleuve. Ce blocage est dû à a rencontre des eaux douces et des eaux marines salées en un point nodal de densité. Dans les estuaires à marée, la turbidité et l’effet de blocage sont amplifiés par l’action des courants.

Le bouchon vaseux est caractérisé par une turbidité très importante avec des concentrations en sédiments bien supérieures à 1 g par litre. Sa taille et sa position évoluent selon les conditions hydrologiques propres à l'estuaire : débits fluviaux et cycles de marée.

Contact

Aline CHAUMEL

Tél : 05 62 72 76 00 
 
SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr