Le projet de réservoir de soutien d'étiage de Charlas

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a souhaité en 2001 l’ouverture d’un débat public portant sur « le projet de construction d’un barrage-réservoir à Charlas (Haute-Garonne) ».

Les objectifs du projet

Le projet de réservoir de soutien d’étiage de Charlas est une réponse partielle au déficit structurel de la ressource en eau du bassin de la Garonne et témoigne de la solidarité nécessaire entre la Garonne et la Gascogne. Il s’intègre dans un ensemble d’actions préalables en matière d’économies d’eau et d’optimisation des ressources déjà existantes visant à concilier les usages économiques et la préservation des milieux avant de créer toute nouvelles retenues d’eau.

Sa création est projetée, en dérivation de la Garonne, dans le département de la Haute-Garonne (31) sur un territoire d’environ 600 hectares touchant à cinq communes : Cardeilhac, Charlas, Saint-Lary-Boujean, Saman et Sarremezan. Son volume de 110 millions de mètres cubes d’eau est constitué par un adducteur de 18 km de long, enterré et gravitaire, dérivant vers le lac une fraction des débits de hautes eaux de la Garonne au moment de la fonte des neiges. Cette localisation permet de répondre à trois fonctions :
  • le soutien d’étiage de l’ensemble du linéaire de la Garonne (environ 440 km de Garonne) depuis son cours supérieur en Pyrénées, jusqu’à l’estuaire, - le soutien d’étiage de ces affluents en rive gauche, dont la Neste en Hautes-Pyrénées, et de neuf rivières de Gascogne (environ 1 000 km d’affluents) ;
  • le soutien conjugué des économies régionales du Val de Garonne et de la Gascogne. Le projet se situe en phase préalable à toute décision définitive concernant l’investissement, l’étape suivante portant sur la tenue de l’enquête publique.
     

Les documents disponibles

Responsable du soutien d’étiage de la Garonne, à la demande du représentant de l’État, le Sméag est le maître d’ouvrage du projet de réservoir à Charlas et la Personne publique responsable du projet au moment du Débat Public.

À télécharger

Contact

Bernard LEROY  

Tél : 05 62 72 76 00

Contactez-nous

En savoir +

La zone d’influence du projet de Charlas à télécharger sur le site du Sméag
 

Les autres projets sur la gestion d’étiage 

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr