Prolongement de l'étude paysagère Garonne : 5 études pilotes territoriales

Suite à un appel à candidature, sept collectivités ont été retenues pour cinq études* qui concernent différentes unités paysagères de la vallée de la Garonne. Un retour d’expérience est en cours de réalisation pour l’ensemble des collectivités garonnaises. 

Les objectifs de la démarche

Ces études à caractère pilote ont pour objectif d’améliorer la prise en compte de la Garonne dans le développement local et de faire émerger des pistes d’actions pour la réappropriation sociale et la valorisation du fleuve. Pour chacune des études, une première étape de diagnostic permet d’analyser les relations entre le territoire et la Garonne, de faire un état des lieux des paysages et de leurs évolutions. L’approche paysagère est enrichie d’un diagnostic écologique ainsi que d’un recueil des perceptions et des vécus d’habitants et d’usagers du fleuve.

L’ensemble de ces éléments permet de mettre au jour des enjeux locaux pour remettre la Garonne au cœur du développement local. La deuxième phase de l’étude correspond à l’élaboration d’orientations qui sont plus particulièrement illustrées sur trois ou quatre sites, choisis pour leur caractère exemplaire. Ils font ainsi l’objet d’une étude de projet plus précise : esquisses d’aménagements, pistes de financement, etc. L’étude vise en outre à alimenter des documents d’urbanisme ou de planification en émergence ou en révision (type SCoT, Agenda 21…) sur les territoires retenus.

Les études du Sméag

Le Sméag assure, dans le prolongement de l’étude paysagère du Plan Garonne, la maîtrise d’ouvrage d’une série d’études plus locales, en collaboration avec des collectivités candidates et la DREAL Midi-Pyrénées.

Collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Bordeaux

Dans le cadre du Plan Garonne et d’un partenariat entre la DREAL Midi-Pyrénées, le Sméag et l’ENSAPBx, des études pratiques sur les paysages garonnais, ont été menées par les étudiants de la formation paysagiste dplg de l’ENSAPBx. Ce travail pédagogique a eu pour vocation de les mettre en situation de commande réelle, en contact avec des habitants, élus et partenaires. 
  • Paysages, usages et perceptions, d’hier et d’aujourd’hui, en territoires riverains de la Garonne : propositions pour de nouvelles pratiques en lien avec le fleuve entre La Réole et Langon.
  • Dialogue entre les deux rives Paysages et territoires riverains de la Garonne : propositions d’actions pour une « culture Garonne de l’aménagement » entre Rions et Latresne, Podensac et Cadaujac.
     

Collaboration à l’observatoire photographique des paysages de Garonne

Les paysages fluviaux garonnais ont connu une profonde métamorphose depuis plusieurs siècles (Valette, 2002). La comparaison de photographies anciennes à des clichés actuels permet d’apprécier visuellement des évolutions des paysages à l’échelle d’une centaine d’années.
L’observatoire photographique des paysages de la Garonne est un outil créé depuis 2011 pour l’observation et l’analyse de l’évolution des paysages garonnais (par ex : fermeture visuelle, disparition ou apparition d’usages, évolutions physiques du lit mineur, urbanisation et aménagements…) et il répond également aux enjeux d’évaluation du Plan Garonne interrégional ; Il a été réalisé à l’échelle de la vallée, par le laboratoire universitaire GEODE (Philippe Valette, Maître de Conférences Université Toulouse Jean Jaurès, GEODE UMR 5602 CNRS) en partenariat avec la Dréal de bassin et le Sméag.
L’ensemble des sites sujets à des rephotographies ont été intégrés dans un site internet dédié ( http://opgaronne.univ-tlse2.fr/) comportant plus de 1000 sites d’observation entre Bordeaux et la frontière espagnole et environ 6000 archives iconographiques. Aujourd’hui, le Sméag aide à la déclinaison de cet outil dans les territoires; un observatoire a été créé dans le Marmandais (http://www.vg-agglo.com/... ), pour la Réserve Naturelle Régionale Confluences Garonne –Ariège ( http://www.confluences-garonne-ariege.org/... ) et d’autres projets sont en cours dans le cadre du 2 ème Plan Garonne (2014-2020).

* en partenariat avec les collectivités candidates

À télécharger

Etude sur les paysages de la Garonne marmandaise
Etude sur les paysages de la Garonne entre La Réole et Saint-Macaire
Etude sur les paysages de la Garonne du Comminges
Etude sur les paysages de la Garonne des terrasses
 
Diagnostic
 
 
 
 
Orientations et actions
 
 
Etude sur les paysages de la Garonne agenaise  
ENSAPBx

Contact

Isabelle TOULET

Téléphone : 05 62 72 76 00

Contactez-nous

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr