Le PAPI d'intention de la Garonne girondine

Faisant suite à une phase préliminaire d’études, le PAPI d’intention de la Garonne girondine a permis la réalisation de plusieurs études entre 2013 et 2015 afin d’améliorer la connaissance sur le plan administratif, juridique, ainsi que le fonctionnement hydraulique de la Garonne et des ouvrages de protection, en vue d’établir une stratégie globale et concertée de prévention et de gestion du risque d’inondation, notamment vis-à-vis des endiguements.


La phase d’études préliminaires

Dans le département de la Gironde, la Garonne est endiguée dans de nombreux secteurs, les ouvrages faisant régulièrement l’objet d’interventions ponctuelles de rénovation et d’entretien. Dès 2008, les élus du Conseil Général de Gironde et du Conseil Régional d’Aquitaine, réunis au sein du Sméag, ont souhaité améliorer la connaissance du fonctionnement hydraulique de ce territoire et des ouvrages de protection contre les crues, afin de disposer d’une vision d’ensemble de ces endiguements et d’envisager une nouvelle logique de financement. Les tempêtes Klaus (23‐24 janvier 2009) puis Xynthia (27‐28 février 2010) ont par ailleurs renforcé la conviction de mettre au point une stratégie globale de gestion des risques d’inondations pour le territoire.

Une étude préliminaire au PAPI a ainsi été réalisée par le Sméag en 2010, dans le cadre de l’appel à projet PAPI II. Elle comprenait l’identification des éléments de connaissance sur le risque, l’évaluation financière du projet d’élaboration du PAPI et la rédaction d’un cahier des charges du programme d’études du PAPI d’intention. Cette démarche s’inscrivait dans la continuité amont du Référentiel des Inondations de la Gironde (RIG).

L’élaboration du PAPI d’intention : 2011 - 2015

Le Comité Syndical du Sméag a approuvé lors de sa séance du 17 février 2011 la candidature du Sméag au portage d’un PAPI d’intention pour réaliser la poursuite du programme d’études, en s’inscrivant dans le contexte du Plan National des Submersions Rapides, et respectant le second cahier des charges PAPI. Le PAPI d’intention devait répondre aux objectifs suivants :

  • fournir un état des lieux des ouvrages de protection et monter des scénarios d’aménagement globaux des ouvrages de protection ;
  • préciser les rôles et les responsabilités des différents intervenants pour l’entretien et la gestion des digues et des berges ;
  • intégrer les digues dans une stratégie de gestion globale de la plaine inondable de la Garonne girondine, à décliner au travers des actions de prévention et de gestion du risque d’inondation.
     

Afin de répondre à ces objectifs, 4 lots d’études ont été menées entre 2013 et 2015 pour apporter un diagnostic complet du territoire de la Garonne girondine, et élaborer les éléments pour accompagner les maîtres d’ouvrages pour la définition et la mise en œuvre de travaux d’aménagement.

Ces connaissances ont été mises à la disposition des élus locaux et de leurs services durant la phase de concertation. Plusieurs réunions du comité de pilotage et du comité technique ont été réalisées entre juin 2013 et mars 2015 pour assurer le suivi des études, partager le diagnostic et permettre l’élaboration concertée d’une stratégie d’amélioration de la protection et de la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, de la gestion des ouvrages, ainsi que le programme d’actions d’un PAPI complet. 

Le plan de financement

Le coût prévisionnel global de ce PAPI a été évalué à environ 605 000 euros sur 2 ans, et a été contractualisé avec plusieurs partenaires financiers suivant la répartition suivante :

  •  43.8% par les Fonds Barnier ;
  •  30% par le FEDER Aquitaine ;
  •  22,8% par le Sméag (dont 4.5% par le Conseil Général de Gironde et 4.5% pour le Conseil Régional d’Aquitaine) ;
  •  3,4% par le Programme de Prévention des Risques (FPNRM).
     

Bilan du PAPI d’intention

Les études réalisées durant la mise en œuvre du PAPI d’intention ont mis en avant les points suivants :

  • Un territoire exposés à la croisée de deux phénomènes majeurs : les inondations fluviales et les submersions marines ;
     
  • Le diagnostic de l’état des ouvrages de protection contre les crues (digues, ouvrages hydrauliques) qui a fait état :
    -  D’un amont du territoire relativement peu protégé des inondations d’occurrences centennales, contrairement à l’aval,
    -  Le lit de la Garonne est peu mobile latéralement, et tend ainsi vers un enfoncement,
    -  1/3 des digues sont dans un bon état, et près de la moitié dans un état moyen,
    -  2/3 des ouvrages hydrauliques présentent des dysfonctionnements ;
     
  • Dans certains secteurs la population est fortement exposée ;
     
  • La construction de digues de second rang peut être une solution pertinente localement ;
     
  • Malgré les coûts importants des travaux de restauration des digues, les analyses coûts-bénéfices montrent généralement leur pertinence pour réduire les dommages sur les biens exposés au risque d’inondation ;
     
  • Peu de moyens locaux, beaucoup de gestionnaires se sentent démunis face à l’ampleur des travaux.
     

Le PAPI d’intention a par ailleurs permis la réalisation d’un modèle hydraulique avec plusieurs évènements d’inondation. Un plan de fiabilisation et des préconisations de travaux ont pu être établis sur chacune des digues.

Les enjeux majeurs pour le territoire de la Garonne girondine :

Enjeux 1 : Partager la connaissance et sensibiliser les acteurs et les populations face aux risques liés aux phénomènes d’inondation. Favoriser la résilience des territoires ;

Enjeux 2 : Réorganiser la gouvernance et la maitrise d’ouvrage pour une meilleure gestion des systèmes de protection ;

Enjeux 3 : Organiser l’amélioration de la sauvegarde des populations les plus exposées ;

Enjeux 4 : Restaurer un espace de liberté pour la Garonne (et ses affluents), tout en garantissant la réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes (lien avec les documents d’urbanisme) ;

Enjeux 5 : Compléter l’approche actuelle en faisant le lien entre le périmètre d’action, les petits bassins versants adjacents à la Garonne, et les territoires situés à l’amont et à l’aval, afin d’envisager une approche plus intégrée des territoires et de la gestion de l’eau.

Ce bilan et les enjeux identifiés servent aujourd’hui de fil directeur à la poursuite de l’élaboration du PAPI de la Garonne girondine, qui prendra par ailleurs en considération l’évolution du contexte administratif et législatif sur le territoire, ainsi que des exigences renforcées par un nouveau cahier des charges des projets PAPI.

Contact

Claire KERVIEL

Téléphone : 05 62 72 76 00

Contactez-nous



Chiffres Clés

► 1 étude préliminaire
► 2 ans d'études
► Coût global de 605 000 euros

 

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr