Plan Garonne

Le plan Garonne est l’un des cinq grands Plans fleuves (plans Loire, Rhône, Seine, Meuse et Garonne) mis en place par l’État pour constituer des outils d’aménagement et de financement volontaristes en faveur des fleuves français. 


Vue aérienne de la Garonne à Toulouse - Photo Didier Taillefer/SMEAG

Initié en juillet 2005 par décision du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT), le plan Garonne se définit comme un projet de développement maîtrisé préservant l’environnement général du fleuve tout en exploitant ses potentialités. Il est instruit par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Occitanie, direction territorialement compétente. Au regard des enjeux identifiés, le plan Garonne est structuré en quatre axes majeurs, déclinés en mesures et sous-mesures, permettant la mise en œuvre d'actions pour relever les défis du fleuve :

Le fleuve et les populations ou « comment gérer la cohabitation entre une population sans cesse croissante et un fleuve sauvage mais menacé ? » ;
- Le fleuve et le développement économique ou « comment développer en préservant et préserver pour développer ? » ;
- Le fleuve et les milieux aquatiques ou « comment gérer durablement des milieux de vie révélateurs d’un territoire de qualité ? » ;
- Le fleuve et les paysages ou « quelle identité culturelle et paysagère pour la vallée de Garonne ? ».

Le plan Garonne est entré dans sa phase opérationnelle, après la signature de la convention interrégionale des contrats de projets État-Régions 2007-2013. Il se poursuit avec le plan Garonne II, suite à la signature d'un contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Garonne 2015-2020 entre les deux régions traversées par le fleuve, l'agence de l'eau Adour-Garonne et la préfecture. Il est adossé à l'axe XI du programme opérationnel Feder/FSE 2014-2020 Midi-Pyrénées et Garonne (désormais région Occitanie, dont le préfet est coordonnateur de bassin), intitulé « Garantir un aménagement raisonne et organiser un renouveau naturel et écologique de la Garonne ».

Dans le cadre du plan Garonne, le Syndicat mixte d'études et d'aménagement (SMEAG) œuvre pour favoriser l’appropriation du fleuve (identité culturelle, paysagère, biodiversité) et sa prise en compte, à tous les niveaux et auprès de tous les publics :

- Maitrise d’ouvrage d’études sur les paysages ;
- Accompagnement des collectivités dans leurs projets de retour au fleuve ;
- Retour d’expériences auprès des acteurs et collectivités garonnaises ;
- Animation du réseau ;
- Collaboration avec l’Observatoire photographique des paysages de Garonne et l’École nationale supérieure d'architecture et de paysage

Toujours dans le cadre du plan Garonne II, le SMEAG a établi un classeur Garonne (inventaire des actions qui favorisent la réappropriation sociale de la Garonne et de l'estuaire de Gironde), a fait réaliser une étude « Destination Garonne » et produit trois vidéos axées sur le fleuve (à visionner ci-dessous).

Contact

Téléphone : 05 62 72 76 00

Contactez-nous

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr