Natura 2000 Garonne

L’application de la directive européenne « Habitats » de 1992 et de la directive « Oiseaux » de 1979 a conduit à la constitution d’un réseau européen d’espaces naturels ou semi-naturels,  abritant des milieux ou des espèces rares ou menacés d’intérêt communautaire, nommé Natura 2000. 

L’ensemble de la Garonne est inscrit au réseau Natura 2000 (directive Habitats), de ses sources espagnoles jusqu’à l’estuaire de la Gironde : « Riu Garona » (ES5130034), la Garonne en Occitanie (FR7301822), la Garonne en Nouvelle-Aquitaine (FR7200700) et  l’Estuaire de la Gironde (FR7200677). La Garonne en Occitanie est également associée à deux sites « Oiseaux », "vallée de la Garonne de Boussens à Carbonne" (FR 7312010) et la "vallée de la garonne de Muret à Moissac" (FR 7312014). Le Sméag a assuré la maîtrise d'ouvrage des études et de l'animation pour l'élaboration des documents d'objectifs Garonne Amont et Garonne aval pour le site Natura 2000 de la Garonne Occitanie, et celui du site Natura 2000 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine.  
 

Le site Natura 2000 de la Garonne en Occitanie

Le site Natura 2000 de la Garonne en Occitanie (FR7301822 ; Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste) correspond à l’aire de fréquentation historique du SAUMON ATLANTIQUE. Il abrite plusieurs habitats naturels et espèces animales et végétales, aquatiques et terrestres, d’intérêt communautaire. Parmi les habitats prioritaires, on peut mentionner les forêts alluviales, les forêts de pentes, les sources pétrifiantes. Les espèces animales emblématiques du site sont notamment le DESMAN DES PYRENEES, espèce endémique, la LOUTRE D’EUROPE, la CORDULIE A CORPS FIN (libellule), plusieurs espèces de CHIROPTERES, des poissons dont le CHABOT, la LAMPROIE DE PLANER, la GRANDE ALOSE. Le périmètre du site correspond au lit mineur et aux berges des rivières Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste. Sur la Garonne, il inclut également des portions de lit majeur, principalement des convexités de méandres. 

La ZSC de la Garonne en Occitanie recoupe deux zones de protection spéciale de la Directive Oiseaux :
  • vallée de la Garonne de Boussens à Carbonne (ZPS FR7312010) ;
  • vallée de la Garonne de Muret à Moissac (ZPS FR7312014).

Les espèces concernées sur ces deux ZPS sont principalement des échassiers (BONGLIOS NAIN, BIHOREAU GRIS,  AIGRETTE GARZETTE…) et des rapaces (BALBUZARD PECHEUR, AIGLE BOTTE, MILAN NOIR…) qui nichent à proximité du fleuve ou qui sont présents en migration.

 

Le site Natura 2000 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine

Le site Natura 2000 de la Garonne en Aquitaine (site FR7200700) correspond au lit mineur et aux berges du fleuve, depuis la limite avec la région Midi-Pyrénées jusqu’au Bec d’Ambès où la Garonne conflue avec la Dordogne. 

La Garonne en Aquitaine abrite de nombreuses espèces d’intérêt communautaire, dont la plupart des poissons migrateurs de la façade atlantique : l’ESTURGEON EUROPEEN, le SAUMON ATLANTIQUE, la GRANDE ALOSE, l’ALOSE FEINTE, la LAMPROIE MARINE et la LAMPROIE FLUVIATILE.

Le fleuve offre également des habitats pour des poissons sédentaires comme la BOUVIERE, le TOXOSTOME et la LAMPROIE DE PLANER. Le VISON D’EUROPE et la LOUTRE D’EUROPE  se servent, quant à eux, de la Garonne  comme corridor de déplacement entre leurs habitats d’alimentation et de reproduction situés prioritairement sur les affluents. Le lit et les berges accueillent une végétation diversifiée, avec notamment l’ANGELIQUE DES ESTUAIRES, grande fleur pouvant atteindre 2 mètres de haut et colonisant les berges soumises au balancement des marées, endémique des côtes atlantiques françaises. 

Les habitats naturels présents sont les herbiers aquatiques, les formations herbacées pionnières des bancs alluviaux, les mégaphorbiaies (végétation naturelle de hautes herbes de bord de cours d’eau) et les différents boisements alluviaux de bois tendre et de bois dur.

Contact

Mathieu BEAUJARD (Garonne en Nouvelle-Aquitaine)
Paul SIMON (Garonne en Occitanie)

Tél : 05 62 72 76 00 

Contactez-nous

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr