Gestion d'étiage, gestion de crise

Quand survient la sécheresse, peut se superposer, à une ressource naturelle qui se raréfie, des difficultés dans la gestion de l’eau nécessaire aux usages économiques. Deux outils d’intervention coexistent alors : la gestion d’étiage conduite par le Sméag, et la gestion de crise par les Préfets. Elles sont inscrites au Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Adour-Garonne. La première tente de concilier les différents usages autour du fleuve et l’eau nécessaire au bon fonctionnement du milieu aquatique. Elle intervient en amont de la seconde : si la gestion d’étiage ne suffit plus, la gestion de crise de l’État prend le relais.

A Savoir

L’étiage d’un cours d’eau est la période de l’année pendant laquelle le niveau d’eau (mesuré en débit) est le plus bas. En général, il intervient au moment ou les apports naturels (précipitations) sont les plus faibles, donc en été. En Garonne, l’étiage s’observe en général, après la fonte des neiges (mi-juillet), jusqu’aux première pluies (ou neiges) de la fin octobre, voire se prolonge jusqu’au milieu de l’hiver (on parle alors d’étiage nival lié à la présence de la neige).

La gestion d’étiage vise à limiter la fréquence des défaillances par rapport aux objectifs réglementaires de débit. Des réalimentations en eau sont organisées par le Sméag à partir de réserves existantes. Il s’agit de maintenir en Garonne un niveau d’eau suffisant pour limiter les conflits entre usages autour de la ressource en eau (conflits qui imposent la prise, par les préfets, d’arrêtés de restriction) et pour éviter la détérioration des conditions de bon fonctionnement du milieu aquatique.

Le Plan d’action sécheresse (ou de crise) de l’État : la menace de sécheresse, le risque de pénurie peuvent conduire les préfets, à limiter ou suspendre provisoirement des activités et usages de l’eau. Le franchissement de niveaux seuils de débit (objectif d’étiage, seuils d’alerte, seuils de crise) déclenche les mesures et actions prévues aux plans d’actions sécheresse de l’État.
 

Les projets du Sméag sur la gestion d'étiage

Accédez aux informations classées par thématiques :

Les cartes sur la gestion d'étiage

Retrouvez et téléchargez de nombreuses cartes sur la gestion d’étiage de la Garonne issues des études du Sméag et de ses partenaires. Elles sont facilement accessibles par thématiques.

Voir les cartes
Etiages, sécheresse
+ de documents
Etiages, sécheresse, l'action du Sméag
voir le site
SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr