Les poissons migrateurs de la Garonne

Anguille européenne, esturgeon, saumon, truite de mer, alose feinte, lamproies marine et fluviatile, grande alose constituent une richesse importante sur les plans écologique et patrimonial qu’il convient de préserver.

Etat des lieux

Qu’ils quittent leur berceau natal en quête de zones d’engraissement, qu’ils partent à la recherche de milieux plus favorables, qu’ils espèrent optimiser les conditions de leur reproduction ou qu’ils aspirent à coloniser de nouvelles aires, les poissons migrateurs forment dans la faune aquatique une famille un peu à part. Saumons, Aloses, Anguilles, Lamproies ou Esturgeons vont et viennent autant que possible entre océan et rivière, ainsi que le leur impose leur cycle biologique.

Depuis toujours, Saumons, Aloses, Lamproies, Anguilles et Esturgeons ont nourri et fait vivre des milliers de personnes dans nos régions. En moins de cent ans, à cause de la croissance accélérée de nos sociétés, ils ont presque disparu de nos fleuves, de nos vies et de nos assiettes C'est l'effondrement le plus spectaculaire de la biodiversité animale dans notre quotidien.

Les études du Sméag sur les poissons migrateurs

Le Sméag pilote avec ses partenaires, depuis 2007, la gestion et l'animation du programme ‘poissons migrateurs’ Garonne en mettant l'accent sur les actions relatives aux habitats. Il est le maitre d’ouvrage de l’étude « Suivi des alosons sur l’aval des axes Garonne et Dordogne » menée dans le cadre du projet européen « Life + Alose ».

Contact

Aline CHAUMEL

Tél : 05 62 72 76 00

Contactez-nous

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr