Renouer avec le fleuve : retours d'expériences

Alors que les populations portent un intérêt croissant à leur cadre de vie, les espaces riverains de la Garonne font l'objet d'une reconquête. Pour accompagner au mieux les porteurs de projets, le SMEAG assure un retour d'expériences à l'échelle de la vallée.

Depuis 2008, le SMEAG coanime avec la Dréal une partie du Plan Garonne qui vise à remettre la Garonne au cœur des préoccupations d’aménagement et de développement local, et favoriser son appropriation par tous. Les travaux menés visent notamment à :

  • Accompagner les porteurs de projets et communiquer sur les projets réalisés et les actions menées,
  • Capitaliser l’information et dégager des tendances dans les études et les projets en lien avec la Garonne,
  • Organiser des journées techniques et structurer un réseau.
 

Guider l’élaboration des projets dans la vallée

En plus de réaliser un suivi global des projets et d’accompagner des porteurs de projets, le SMEAG capitalise les connaissances et expériences à l’échelle de la vallée pour en tirer des enseignements généraux.
Les guides et inventaires permettent de partager des réflexions, constats, de présenter des retours d’expériences,lister des partenaires et de donner des exemples de réalisations.
 

Guides et inventaires à télécharger

   

 
Valoriser l'histoire des relations entre les Hommes et leur fleuve
Au cours de l’histoire, des liens étroits se sont tissés entre la Garonne et les sociétés riveraines, liens qui sont à l’origine d’un éventail d’usages, d’activités économiques et de pratiques sociales et qui ont contribué à façonner des milieux et des paysages spécifiques.

La parole des habitants est un patrimoine immatériel ; l’évolution des pratiques, les souvenirs, les attentes, sont autant d’éléments qui peuvent enrichir un projet et être mis en valeur. Le SMEAG a réuni les paroles récoltées lors des études paysagères, pour rendre compte de la mémoire commune de Garonne ainsi que des spécificités locales.

Favoriser l'émergence d'une politique touristique durable

Comment mettre les politiques touristiques de la vallée en réseau ? par où commencer ? L’étude pour la structuration d’une destination Garonne  (2020) s’adresse à qui veut s’engager dans un processus de mise en réseau. Elle propose des actions à mettre en œuvre pour enclencher et pérenniser le mouvement.

Les documents de l’étude à télécharger : 

Les journées d’échange et de partage d’expériences

Le SMEAG organise des journées techniques à destination des collectivités et des partenaires. Plateformes d’échanges, elles sont un moyen de mobiliser les acteurs et de renforcer la mise en réseau.

Une rencontre inédite à l'échelle du fleuve qui a permis de dresser un bilan des actions du plan Garonne, de partager diverses expériences locales de retour au fleuve et d'en faire émerger des pistes d'actions communes.
 
Une journée technique sur le thème des maisons de Garonne qui a été l'occasion de faire découvrir l'espace Gens de Garonne à des élus et techniciens de toute la vallée ainsi qu'à une délégation de partenaires espagnols.
 
Une journée sur le thème de la sensibilisation au fleuve qui a été l'occasion d'initier une mise en réseau des actions et initiatives. Les participants ont pu échanger lors de 3 ateliers sur les itinérances, les politiques touristiques et les maisons de Garonne.
 

Contact

Ambre GIROU

Téléphone : 05 62 72 76 00

Contactez-nous

SMEAG.fr SAGE-GARONNE.fr